Campagnes de mesures effectuées avec les instruments SisMob durant l’année 2021

Campagnes

Sismomètres large bande (LB) et moyenne bande (MB) :

  • Rivière des Pluies – Ile de la Réunion – 5 stations MB
  • Albion2 – Alpes Haute Provence – 19 stations MB
  • SeisAdelice – Antarctique – 6 stations LB
  • Copiaco – Chili – 3 stations LB
  • RenovRisk – Ile de la Réunion – 3 stations LB
  • SisMayote – Mayotte- 2 stations LB
  • Courmayeur – Massif du Mont Blanc – 3 stations MB
  • DeepTrigger – Chili/Pérou – 45 stations MB/LB
  • Chauvet – Ardèche – 3 stations MB
  • Tour Perret – Grenoble – 2 stations MB
  • Vuache – Haute Savoie – 10 stations MB
  • Tsarmine – Suisse – 2 stations MB
  • Hautbois – Grenoble – 4 stations MB

Réseaux de nodes :

  • Albion2 – Alpes Haute Provence – 100 nodes
  • Resolve-Harmalière – Isère – 100 nodes
  • Stromboli – Italie – 18 nodes
  • Sismeauclim – France Comté – 65 nodes

Calendrier

Calendrier 2021 d'utilisation des instruments Resif-SisMob
Télécharger la version pdf

Calendrier des campagnes Sismob 2021

Description des campagnes de mesures 2021

Rivière des pluies

L’objectif de de cette campagne est d’estimer au niveau de la Rivière des Pluies (située à La Réunion) la charge de fond transportée par ce cours d’eau à partir d’enregistrements sismologiques et de quantifier le taux d’érosion.

Albion2

Le projet a pour ambition de caractériser la géologie des roches carbonatées du Sud-Est de la France, ainsi que l’étude de la dynamique de l’eau au sein de ces formations géologiques.

Seisadelice

L’expérience proposée à terre est le déploiement d’un réseau de 6 stations au centre du glacier de l’Astrolabe, sur sa ligne d’échouage. Une large partie de la science sera focalisée sur les signaux cryo-sismiques (donc plutôt haute fréquence, de 1 à 100 Hz). Le bruit microsismique océanique primaire et secondaire (entre 1 et 20s de période) sera étudié, ainsi que les signaux basse fréquence liés au vélage d’iceberg et à la dynamique interne du glacier.

Copiaco

Le projet a pour but d’effectuer le suivi des déformations, de la sismicité et l’émission de trémors lors d’un futur séisme lent. Les stations sismologiques seront déployées dans la région de Copiapo (Chili).

RenovRisk

Etude des éboulements rocheux de grande ampleur affectant les grandes parois de la Réunion (les « remparts ») dans l’objectif de préciser les conditions de stabilité et l’impact du recul de falaise. Le projet vise à caractériser la morphologie, la géologique et les caractéristiques géotechniques de ces grandes instabilités, avec des mesures in situ (sismomètres, extensomètres), des observations de terrain, l’étude d’événements historiques, l’utilisation de modèles mécaniques…

SisMayotte

Installation temporaire de stations pour le suivi de la sismicité au large de Mayotte

Courmayeur

Les objectifs scientifiques sont d’une part l’étude des essaims sismiques de Courmayeur, Chamonix et Vallorcine et d’autre part l’étude des signaux sismiques basse fréquences dans le massif du Mont Blanc générés par le frottement des glaciers sur le socle et déclenchés par des chutes de neige

Deep-Trigger Chili / Pérou

L’objectif est de caractériser, en zone de subduction, les signaux sismologiques associés aux glissements lents (vus par géodésie), ainsi que les interactions entre sismicité d’interface (0-60km de prof) et sismicité de profondeur intermédiaire (80-130km de profondeur). Les deux zones cibles sont situées au Chili (près de la région métropolitaine) et au Pérou autour de la ride de Nazca. Dans ces deux zones, des épisodes de glissement lent ont été observés et des essaims sismiques ont été identifiés. L’objectif est de rechercher des signaux basse fréquence type LFE, VLFE et trémors qui n’ont pas été encore observés dans cette zone. Une expérience de longue durée (plusieurs années) est nécessaire pour pouvoir comparer avec les déformations de surface mesurées par GPS.  

Bouthan

Acquisition de données sismiques haute-résolution avec le déploiement d’un réseau de stations sismologiques le long de deux failles au sud Bhoutan (ouest et est). Ces stations resteront en place entre 15 jours et 3 semaines sur chaque site et l’acquisition se fera de manière passive (activité sismique, bruits de la rivière et bruit anthropique) et active.

Chauvet

L’objectif du projet est d’enregistrer les différentiels bruit sismique à l’intérieur et à l’extérieur de la cavité de la Grotte Chauvet (Ardèche), et d’étudier la stabilité d’un pilier détaché du pan de la falaise ‘le pilier d’Abraham’. Les stations sismologiques sont déployées dans la grotte du Treuil, au-dessus du pilier d’Abraham ainsi que sur la partie stable de la falaise.

Tour Perret

Suivi du comportement de la Tour Perret de Grenoble qui en phase de réhabilitation. Installation d’une station sismologique en haut de la tour et à la base pour mesurer son déplacement.

Vuache

Suivi et enregistrement du bruit sismique le long de la faille du Vuache.

Tsarmine

Surveillance par bruit de fond et microsismicité du glacier rocheux de Tsarmine – Valais – Suisse

Hautbois

Monitoring d’une structure en bois de plusieurs étages, depuis la fin de sa construction.

Albion2

Ecoute des écoulements de l’eau au sein du système karstique.

Resolve-Harmalière

Etude du glissement de terrain sur la commune de Sinard (Isère).

Stromboli

Campagne de mesures et de calibration des enregistrements de strain, sur les flancs du volcan Stromboli.

Sismeauclim

Etude hydro-géophysique d’un bassin versant abritant un aquifère karstique en Franche -comté. Ce projet s’appuie sur trois disciplines : la sismologie, l’hydrogéologie et la climatologie. L’objectif est de réaliser l’imagerie 4D d’un bassin versant en période de crues. Il s’agit de localiser et quantifier les volumes d’eau de leur émission sous forme de pluie à leur transfert jusqu’à l’exutoire du bassin. Le réseau d’observation temporaire est déployé pendant la période hivernale 2021-2022 pour une mesure intégrée des crues de l’aquifère. Le déploiement des nodes est fait sur un bassin versant pendant 4 mois.