Campagnes de mesures effectuées avec les instruments SisMob durant l’année 2023

Campagnes

Sismomètres large bande (LB) et moyenne bande (MB) :

  • Copiaco – Chili – 3 stations LB
  • Courmayeur – Massif du Mont Blanc – 3 stations MB
  • Chauvet – Ardèche – 3 stations MB
  • Tour Perret – Grenoble – 2 stations MB
  • DeepTrigger – Chili/Pérou – 45 stations MB/LB
  • Hautbois – Grenoble – 4 stations MB
  • Seisadelice – Antarctique – 2 stations LB
  • Lisisker – Iles Kerguelen – 12 stations MB
  • SW-Taïwan – Taïwan – 1 station MB
  • Maciv – Massif Central – 35 stations LB

Réseaux de nodes :

  • GreenlandSeismic – Groenland – 100 nodes
Télécharger le calendrier des campagnes (pdf)

Calendrier des campagnes SisMob 2023

Copiaco

Le projet a pour but d’effectuer le suivi des déformations, de la sismicité et l’émission de trémors lors d’un futur séisme lent. Les stations sismologiques seront déployées dans la région de Copiapo (Chili).

Seisadelice

L’expérience proposée à terre est le déploiement de stations sur des ilots rocheux à proximité de la station Dumont d’Urville pour compléter le réseau semi-permanent autour du glacier.

Courmayeur

Les objectifs scientifiques sont d’une part l’étude des essaims sismiques de Courmayeur, Chamonix et Vallorcine et d’autre part l’étude des signaux sismiques basse fréquences dans le massif du Mont Blanc générés par le frottement des glaciers sur le socle et déclenchés par des chutes de neige.

Deep-Trigger Chili / Pérou

L’objectif est de caractériser, en zone de subduction, les signaux sismologiques associés aux glissements lents (vus par géodésie), ainsi que les interactions entre sismicité d’interface (0-60km de prof) et sismicité de profondeur intermédiaire (80-130km de profondeur). Les deux zones cibles sont situées au Chili (près de la région métropolitaine) et au Pérou autour de la ride de Nazca. Dans ces deux zones, des épisodes de glissement lent ont été observés et des essaims sismiques ont été identifiés. L’objectif est de rechercher des signaux basse fréquence type LFE, VLFE et trémors qui n’ont pas été encore observés dans cette zone. Une expérience de longue durée (plusieurs années) est nécessaire pour pouvoir comparer avec les déformations de surface mesurées par GPS.

Lisisker

Installation de 12 stations sur l’Ile de Kerguelen avec comme cible les grandes structures crustales et lithosphériques et une meilleure caractérisation de sa sismicité.

Chauvet

L’objectif du projet est d’enregistrer les différentiels bruit sismique à l’intérieur et à l’extérieur de la cavité de la Grotte Chauvet (Ardèche), et d’étudier la stabilité d’un pilier détaché du pan de la falaise ‘le pilier d’Abraham’. Les stations sismologiques sont déployées dans la grotte du Treuil, au-dessus du pilier d’Abraham ainsi que sur la partie stable de la falaise.

Tour Perret

Suivi du comportement de la Tour Perret de Grenoble, en phase de réhabilitation. Installation d’une station sismologique en haut de la structure et à la base pour mesurer son déplacement.

HautBois

Monitoring d’une structure en bois de plusieurs étages, depuis la fin de sa construction.

SW-Taïwan

L’objectif de ce projet est d’instrumenter les volcans de boue à Taïwan, avec un réseau de capteurs sismiques. Les données permettront de caractériser les phases de dégazages et d’identifier les corrélations entre volcans proches et déformation sur les failles proches des volcans.

Maciv

Le projet Maciv est un projet d’imagerie sismique du Massif Central, focalisé sur le volcanisme intra-plaques récent. Il permettra l’étude géologique du Massif Central pour mieux comprendre le processus volcanique.

GreenlandSeismic

Déploiement des nodes sur le Glacier Insunnguata Sermia au Groenland.